Lancée en Suisse par Interiman Group, l’enseigne est parvenue à s’imposer en l’espace de trois ans comme un opérateur incontournable en matière de formation. Ses modules articulés autour de la notion clé de performance – individuelle, collective, commerciale – s’adressent aussi bien aux grandes entreprises qu’aux PME souhaitant s’entourer d’un partenaire local avec une expertise internationale, comme l’explique Arnaud Kahn, nouveau directeur de TACK TMI International (Switzerland).

Tous les sportifs de haut niveau ne deviennent pas champions, mais ils partagent la même passion et connaissent la nécessité et les vertus de l’effort. Sans parler même de la notion de performance, qui guide leurs pas et façonne leur caractère à chacune des étapes de leur carrière. A l’instar de beaucoup de ses collègues au sein de Interiman Group, qu’il a rejoint en 2017, Arnaud Kahn a été sportif de haut niveau. Joueur de tennis, plus précisément. De cette première carrière sous la bannière des espoirs alsaciens, il garde de nombreux souvenirs. Les matches, l’entraînement intensif, les stages de perfectionnement: plusieurs vies en une seule, et tant pis si l’aventure n’a pas débouché sur le circuit professionnel. «Je me suis rendu compte que ce chemin-là n’était pas pour moi, mais j’ai su que je voulais sinon continuer de graviter dans le sport de haut niveau, du moins perpétuer ses valeurs», explique le nouveau directeur de TACK TMI International (Switzerland).

Une décision difficile

C’est d’ailleurs grâce à son ancien coach qu’Arnaud Kahn a réorienté sa carrière. «Il dirigeait le quart nord-est de la France au sein d’un cabinet de conseil et formation réputé dans le monde du sport professionnel et il cherchait de nouvelles recrues. J’ai été engagé sur-le-champ et j’ai tout de suite eu un coup de cœur pour cette activité dans le cadre de laquelle j’ai pu capitaliser sur mon expérience des courts. Nous avions parmi nos clients de nombreux clubs sportifs, notamment dans le football, le rugby et le basketball, ce qui m’a permis de réaliser combien ma pratique du sport de haut niveau est un atout.»

La suite de son parcours va dès lors graviter autour du conseil et de la formation, si l’on excepte toutefois une incartade au sein de Vivendi Universal, à l’époque où Jean-Marie Messier dirige le groupe et le monde entier, serait-on tenté de dire, tant la puissance du groupe qui a pignon sur rue à Hollywood est alors immense. En 2003, Arnaud Kahn crée à Paris un cabinet de conseil et de formation, dont la croissance rapide à l’international, entre autres en Afrique de l’Ouest, le conduit à prendre en 2008 une décision difficile: «Je vivais à Genève avec mon épouse, mon bureau était à Paris et les trois quarts de mes clients étaient à l’étranger. D’où ma décision, face à une situation qui aurait été intenable à long terme, de vendre mes parts et de revoir mes priorités.»

Performance et bienveillance

S’il travaille comme consultant à Genève puis Lausanne, Arnaud Kahn retient surtout de cette époque les moments qu’il partage avec sa famille. D’abord comme père au foyer quand il s’occupe de sa fille, puis comme globe-trotteur lorsqu’il s’octroie avec sa femme et ses trois enfants une année sabbatique. L’occasion de visiter six pays d’Asie et de recharger les batteries avant d’attaquer la prochaine étape de sa vie professionnelle. «En 2017, Interiman Group m’a recruté et c’est à partir de ce moment-là que j’ai travaillé aux côtés de Thomas Deburggraeve, avec lequel j’ai développé le volet pédagogique de l’offre de TACK TMI International (Switzerland)», explique le nouveau directeur.

L’enseigne, on le sait, est une institution présente dans plus de 70 pays. Sa spécialité? Les formations dispensées aux grandes entreprises et aux PME sur les thèmes du leadership, du management, du service, de la sécurité et de la vente. Mais l’antenne helvétique n’a pas tardé à développer son propre style, caractérisé par la notion de performance – aussi bien qu’individuelle que collective et commerciale – et des valeurs telles que la bienveillance. «Qu’est-ce que ça veut dire que d’être performant? C’est la question à laquelle nous répondons avec nos clients en tenant compte du contexte spécifique de leur entreprise et en privilégiant le geste plutôt que le résultat. Car il ne sert à rien de décréter que l’on aura du succès; il faut au contraire comprendre ce qui contribue à la réussite et s’entraîner en faisant preuve de discipline, d’où l’intérêt de mon expérience de sportif.»

Quid de ses nouvelles fonctions? Arnaud Kahn a hâte de pouvoir relever un nouveau défi, sans doute le plus passionnant de sa pourtant déjà riche carrière. Parmi ses priorités figurent la consolidation des liens avec les clients actuels et l’acquisition de nouveaux, notamment grâce aux synergies que Thomas Deburggraeve, nouveau Business Units Director, développera au sein de Interiman Group ces prochains mois.

  • Condividi questo post